Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars prochains

*Pour voter, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février 2020 :
-en mairie,
-par internet sur service-public.fr
-ou par courrier en téléchargeant le formulaire Cerfa 12669*02.
Préparez vos justificatifs d’identité et de domicile qui seront nécessaires lors de votre inscription.

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE :
- Citoyens : chaque citoyen pourra également vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales directement en ligne
- Candidats : les candidats ont la possibilité d’obtenir leur attestation d’inscription sur les listes électorales directement sur internet ;

Par ailleurs, un Memento aux candidats des communes de moins de 1000 habitants est téléchargeable sur internet.

*Principales infos sur l'organisation du scrutin

Même si ce n’est pas une obligation légale, la commune de Tréflez met à disposition des candidats, les salles, sous réserve des disponibilités.
Le tarif habituel est alors appliqué. Le principe d’égalité entre les candidats est respecté.

La campagne électorale durera du lundi 2 mars à zéro heure jusqu’au samedi 14 mars à minuit.
Les réunions publiques seront autorisées jusqu’au samedi 14 mars à minuit.

*Panneaux d’affichage
-Tréflez : les emplacements sont attribués par ordre d’arrivée des demandes des candidats en mairie, demandes qui peuvent être enregistrées jusqu’au 11 mars.
Il n’est pas nécessaire d’établir de nouvelles cartes électorales pour ce scrutin, sauf pour les nouveaux inscrits.

Rappel de la prise en compte des suffrages :

Dans la mesure où les déclarations de candidature sont obligatoires dans toutes les communes, quel que soit leur nombre d’habitants, les suffrages exprimés en faveur d’une personne qui ne se serait pas portée candidate ne sont pas pris en compte.

Pour autant Le fait que le nom d’une personne qui ne s’est pas déclarée candidate figure sur un bulletin de vote ne remet pas en cause la validité du bulletin et le nom ou les noms des autres candidats.

Dans une telle hypothèse, seuls sont comptés les suffrages exprimés en faveur de candidats régulièrement déclarés.

La liste des candidats régulièrement déclarés est affichée, le jour du scrutin, dans les bureaux de vote.

Il est autorisé de panacher et de rayer des noms.

La désignation manuscrite sur un bulletin est donc autorisée.

Les noms inscrits au-delà du nombre de conseillers à élire ne sont pas décomptés.

Sont également valables les suffrages exprimés en faveur de personnes qui se sont portées candidates, mais qui n’ont pas déposé de bulletins de vote.