Vœux du Maire 7 janvier 2021

« Chères Tréfléziennes, Chers Tréfléziens,

Les conditions sanitaires actuelles nous obligent à reporter la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, cérémonie au cours de laquelle les vœux du Maire sont habituellement prononcés. Permettez-moi, toutefois, de vous les adresser au travers de ces quelques lignes.

Bien évidemment, l’année 2020 aura été une année éprouvante et en tout point exceptionnelle. Je veux donc vous adresser, avec l’ensemble de l’équipe municipale, mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, vœux empreints d’optimisme et de confiance dans la capacité de notre commune à aller de l’avant.

Plus que jamais au service des habitants

Notre commune a la chance de connaitre une évolution démographique positive et maitrisée (+0,9 % entre 2013 et 2018) qui n’est pas sans lien avec la qualité de vie qui y règne. Avec les élus et les agents, nous nous efforçons donc de conserver ce lien de proximité avec l’ensemble des habitants et de nous mettre à votre service. Nous sommes ainsi à votre écoute pour tenter de dénouer ensemble des projets d’urbanisme rendus complexes par la Loi Littoral ou encore le risque de submersion. Grâce à un travail d’équipe avec les gestionnaires du camping, le remplacement des ganivelles placées autour du camping et impliquant le Conservatoire du Littoral et Haut Léon Communauté a été rendu possible.
Les élus et agents en charge des services techniques tentent d’apporter des réponses rapides à vos demandes. Le recrutement récent d’un agent technique titulaire en remplacement de Joël (admis à la retraite en début d’année 2020) a permis d’accélérer les travaux d’amélioration de l’écoulement des eaux pluviales (nettoyage des fossés et la réserve de Mestreuz) et d’assurer le défrichement du lavoir de « Poul ar Ganol ».

A vos côtés durant cette période difficile

La crise du covid ayant rétréci nos vies, les solidarités et moments de convivialités n’en sont que plus précieux. C’est ainsi que les membres du CCAS (élus et non élus) ont donné beaucoup de leur temps pour maintenir le lien avec les personnes isolées ou en difficultés que ce soit par des actions collectives (banque alimentaire notamment) ou des prises de contact personnelles. Ces derniers échanges ont favorisé une meilleure connaissance de la situation de certaines personnes et ont permis de les orienter vers des associations ou des services dont elles ignoraient l’existence.
C’est dans ce même état d’esprit que, malgré les obstacles en présence, nous avons décidé de maintenir l’arbre de Noël des enfants de la commune et avons apporté un soin tout particulier aux illuminations.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, le CCAS retrouvera une activité normale et organisera notamment (au printemps si possible) le repas des ainés.

Une commune tournée vers l’avenir

Les projets qui nous permettront de tourner la page de la pandémie et d’écrire cette année de nouvelles lignes de notre histoire commune ne manquent pas. La préparation du plan local d’urbanisme intercommunal constitue un élément majeur de cet avenir car il vise à mettre au point un outil qui, tout en assurant l’accueil de nouveaux habitants dans les quinze prochaines années à venir, préservera le cadre de vie et l’attractivité de notre commune. Le projet « politique » des élus de l’intercommunalité, traduit dans le PADD (projet d’aménagement et de développement durable), sera entériné cet hiver et il viendra ensuite irriguer les nouvelles règles d’urbanisme et d’aménagement qui s’appliqueront, de manière progressive, au cours des quinze prochaines années.
Pour tous les habitants, cette année devrait être marquée par une modernisation de nos modes de communication via la création d’un livret des associations et des services ou encore par une refonte de notre site internet. Notre souhait est, tout en maintenant les outils traditionnels, de saisir l’incroyable opportunité que nous offrent les nouvelles technologies pour amplifier la circulation de l’information au niveau communal.
L’année 2021 sera aussi l’occasion pour notre commune, et particulièrement pour les différentes commissions municipales, de concrétiser et/ou d’avancer sur certains projets de travaux. Un maitre d’œuvre devrait pouvoir être désigné dans les prochains mois pour porter notre projet de lotissement au Cosquer. La commune s’étant entourée de différents conseils (Finistère ingénierie Assistance, CAUE 29, BRUDED) la réflexion autour de la revitalisation de la place de la Gare va s’accélérer.
Ces différents projets pourront être menés à bien grâce à une situation financière saine et un faible niveau d’endettement mais également par une orientation des projets au plus près des principes fixés par l’Etat pour l’octroi de subventions dans le cadre du plan de relance.

Chères Tréfléziennes, chers Tréfléziens, avec l’ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal, je vous renouvelle mes vœux pour l’année 2021 : Que celle-ci soit belle, habitée de poésie et remplie du chant des oiseaux et du rire des enfants. »

Anne BESCOND