Chères Tréfleziennes, chers Tréfleziens,

Lors du conseil municipal du 3 juin 2022, j’ai fait part de la volonté des élus de la majorité de quitter Haut Léon Communauté afin de rejoindre la Communauté Lesneven Côte des Légendes.
Cette volonté est motivée par plusieurs raisons, ayant trait aux intérêts de Tréflez et de ses habitants. Je voudrais vous les exposer et échanger avec vous à l’occasion d’une réunion publique, le vendredi 30 septembre 2022 à 19 heures à la salle omnisports de Tréflez. Nous y évoquerons notamment des éléments issus d’une expertise des conséquences financières et fiscales du retrait de Haut Léon Communauté et de l’adhésion à la Communauté Lesneven Côte des Légendes. Cette étude a été mandatée par les élus de la majorité au début du mois de juillet dernier.
Par conséquent, pour préparer cette rencontre, nous mettons en place à la mairie, un espace ( site internet et cahier d’expression) dans lequel vous pourrez, du 15 au 28 septembre, exprimer vos remarques et interrogations.
A l’issue de cette réunion publique, un sondage sera organisé au sein de notre commune vous permettant d’exprimer votre avis sur ce changement de communauté de communes.
A la lumière de tous ces éléments : expertise financière et fiscale, réunion publique et sondage, le conseil municipal sera en mesure de délibérer, de la manière la plus éclairée qui soit, sur ce changement majeur pour notre commune et ce, au début du mois d’octobre 2022.
En cas d’avis favorable de la commune de Tréflez, le conseil communautaire de la Communauté Lesneven Côte des Légendes délibérera à son tour, puis les 14 communes membres de cette même communauté.
Je tiens à vous rappeler que cette procédure est contrôlée par le Préfet qui peut, à tout moment, l’interrompre.

Depuis le début de mon mandat, j’ai toujours eu le souci de défendre de mon mieux les intérêts de Tréflez et de ses habitants. Or, force est de constater, qu’après deux années d’observations, d’apprentissages et de conclusions, le meilleur avenir pour Tréflez se situe résolument du côté de la Communauté Lesneven Côte des Légendes. J’ai bien entendu conscience que tout changement génère des inquiétudes, des peurs ou des incompréhensions mais je fais confiance à votre bon sens, votre intelligence et votre dynamisme pour écrire, ensemble, une nouvelle page (stimulante) de l’histoire de Tréflez.

Votre Maire

Anne BESCOND.